Taille, âge
des célébrités
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Plus de résultats

Salomé Zourabichvili

,

Laisser un commentaire

Célébrité de nationalité
Elle est née le ,   - ()

Souhaitez l'anniversaire de la star Salomé Zourabichvili dans 294 jour(s).
Elle aura 71 ans.

Salomé Nino Zourabichvili (en géorgien : სალომე ნინო ზურაბიშვილი), née française le à Paris, est une femme d’État géorgienne et ancienne diplomate. Elle est présidente de la Géorgie depuis 2018 et la première femme à être élue à la tête de ce pays.

Fille d’immigrés géorgiens installés en France depuis l'invasion soviétique de la Géorgie, elle entre dans le service diplomatique français dans les années 1970, occupant plusieurs postes à Paris, New York, Rome, Washington, Vienne, N'Djaména et Bruxelles avant d'être nommée ambassadrice de France en Géorgie par Jacques Chirac en 2003. Quelques mois plus tard, l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement en Géorgie, après la révolution des Roses, lui permet d'obtenir la citoyenneté géorgienne : elle devient ainsi la première personne à obtenir cette double nationalité. À la suite de l'accord du gouvernement français, elle devient ministre des Affaires étrangères de Géorgie.

Elle change radicalement la structure du ministère et remplace de nombreux ambassadeurs. Elle mène la politique étrangère durant la nouvelle orientation pro-occidentale de la Géorgie, négociant les premiers pas de l'intégration de la Géorgie au sein de l'Union européenne et de l'OTAN. Sous son impulsion, Tbilissi signe plusieurs accords avec l'Alliance nord-atlantique et négocie le Plan d'Action UE-Géorgie. Elle joue un rôle important durant la crise d'Adjarie qui voit la chute du régime d'Aslan Abachidzé dans la région autonome. Elle est également connue pour avoir négocié avec Sergueï Lavrov le retrait des bases militaires russes lors de l'accord du . Ses tentatives de normaliser les relations russo-géorgiennes doivent toutefois faire face à une large opposition du fait des initiatives russes auprès de l'OSCE pour régler le conflit d'Ossétie du Sud.

Limogée par le gouvernement de Mikheïl Saakachvili en octobre 2005, elle rejoint l'opposition et forme le parti Voie de la Géorgie, à la tête duquel elle se présente à la mairie de Tbilissi en 2006. Par la suite, elle s'implique dans l'organisation de manifestations massives contre un gouvernement qu'elle accuse d'autoritarisme. Présente lors des manifestations du , elle est nommée candidate au poste de Première ministre par l'Opposition unie lors de l'élection présidentielle anticipée de janvier 2008. En 2010, elle quitte la politique géorgienne pour retourner dans la diplomatie, cette fois-ci auprès de l'ONU.

De retour en Géorgie, elle est élue comme députée sans étiquette au Parlement de Géorgie, représentant la circonscription de Mtatsminda, en 2016. Toujours sans parti, mais soutenue par le parti RG-GD au pouvoir depuis 2012, elle est élue cinquième présidente de la Géorgie lors de l'élection présidentielle de 2018.

Elle donne alors la priorité à l'intégration de la Géorgie au sein de l'UE et de l'OTAN, et devient l'architecte de la déclaration de Petra, qui tente d'unifier les efforts de la Géorgie, de l'Ukraine et de la Moldavie dans cette orientation. Durant sa présidence se déroulent plusieurs événements : d'abord une crise politique interne dans laquelle elle joue le rôle de médiatrice en facilitant l'intervention du président du Conseil européen Charles Michel, puis la pandémie de Covid-19, en réponse à laquelle elle déclare l'état d'urgence dans le pays du 20 mars au . Elle doit faire face, comme ses prédécesseurs, à des conflits séparatistes en Abkhazie et en Ossétie du Sud et, dans le même contexte, à un conflit diplomatique avec la Russie : elle propose la création d'un format de négociations politiques entre Moscou, Tbilissi et les pouvoirs occidentaux pour supplémenter les discussions internationales de Genève.

Source : Wikipedia

Mot(s) clé(s) :

Plus d'informations sur la célébrité Salomé Zourabichvili

Quel est le prénom de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

Le prénom de la personnalité Salomé Zourabichvili est . Le prénom, nom ou pseudo de la star débute par la ou les lettres de l’alphabet , .

Quel est le nom réel ou complet de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

Le nom réel ou complet de la personnalité Salomé Zourabichvili est Salomé Nino Zourabichvili.

Dans quelle ville est née la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La ville de naissance de la personnalité Salomé Zourabichvili est . - Région française : - Département français : .

Dans quel pays est née la vedette Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili est née sur le Continent : - Pays : .

Quel est la nationalité de la personnalité Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili est de nationalité .

Quand est née la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La personnalité Salomé Zourabichvili est née le , .

Quel âge a la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La personnalité Salomé Zourabichviliest agée de 70 ans.

Quel est le signe astrologique du zodiaque de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili a pour signe astrologique du zodiaque .

Quel est le signe astrologique chinois de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili a pour signe astrologique chinois .

Quel est la taille de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La taille de la star Salomé Zourabichvili est inconnue.

Quelle est la couleur des cheveux de la vedette Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili à les cheveux .

Quelle est la couleur des yeux de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili à les yeux .

Quelles sont les origines de la personnalité Salomé Zourabichvili ?

La star Salomé Zourabichvili a des origines, des ancêtres .

Quel est le métier / l'activité de la célébrité Salomé Zourabichvili ?

Le métier / l'activité de la star Salomé Zourabichvili est ().

Derniers tweets de Salomé Zourabichvili

Proud of our diplomatic staff in Ukraine that’s been tirelessly working since the beginning of the war to help Georgians living in Ukraine. Our embassy never left Kyiv and this is a strong sign of our support

Today, I award 5 members of our diplomatic missions the Medal of Honor

4

David Datuna passed away this week in Boston. He was a brilliant artist, someone who will remain in our hearts as an example of the talent of our Georgians around the world.

His work, "The Hope of Millions", stands at the @OrbelianiPalace as a memory of his love for his country.

Talked with @sandumaiamd on the historic course that the three countries of the Association Trio have taken on their path to Europe. We look forward to the decision of the EU in the near future, a decision of geopolitical envergure.

En charger plus ...

Salomé Zourabichvili en photos

Sur Google Sur Bing Sur Duckduckgo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Célébrités similaires