Taille, âge
des célébrités
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Plus de résultats

CNews chaîne TV de la TNT

Laisser un commentaire

“ La chaîne info qui explique l'info ”

  • Pays:
  • Diffusion: TNT
  • Canal: 16
  • Date de création: 4 novembre 1999
  • Propriétaire:

CNews (abréviation de Canal News), anciennement connue sous les noms d'« i>télévision » puis « I-Télé », est une chaîne de télévision nationale française privée d'information en continu. Considérée comme un média d'opinion, elle est librement accessible principalement sur la TNT sauf en outre-mer, par câble, satellite, ADSL, et télévision mobile personnelle (sur smartphones et tablettes), et en lecture en continu sur Internet.

Fondée le comme une chaîne à péage concurrente de LCI — du groupe TF1 — lancée cinq ans plus tôt, I-Télé se transforme en une chaîne gratuite à compter de son arrivée sur la télévision numérique terrestre française en , BFM TV devenant dès lors sa principale concurrente.

En , à la suite de la reprise en main du groupe Canal+ par Vincent Bolloré et d’une grève d'un mois de la rédaction pour réclamer son indépendance, I-Télé est rapidement paralysée par le départ de plus des trois quarts de ses journalistes. La chaîne est rebaptisée CNews le .

Sa ligne éditoriale est décrite comme très ancrée à droite et conservatrice, avec une orientation marquée de plus en plus à l'extrême droite et identitaire, reprenant des thématiques de campagne comme l'immigration et l'insécurité, et banalisant des discours contre l'immigration musulmane, avec notamment la présence d'Éric Zemmour, son chroniqueur vedette (jusqu'à son départ en septembre 2021). À ce titre, une étude académique publiée en 2024 étaye de façon formelle les comparaisons faites entre CNews et la chaîne américaine Fox News.

La stratégie se révèle payante à partir de 2019-2021, CNews augmentant son audience au point de talonner, voire dépasser BFM TV. Elle reste cependant chroniquement déficitaire et ses succès d'audience sont réalisés principalement auprès d’un public d’extrême droite,,.

En mai 2024, CNews obtient pour la première fois de son histoire, la première place dans le classement des chaînes d’information en France sur une période mensuelle, en termes de part d'audience, dépassant sa concurrente BFM TV.

Source : Wikipedia

Derniers tweets de CNews

Unable to load Tweets

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Célébrités travaillant ou ayant travaillé à CNews

Autres chaînes TV française de la TNT

Radios française à écouter en direct